9 juin 2025

BCIAT :  Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire

BCIAT 2025 : des aides pour votre chaufferie biomasse

Décarbonation de l’industrie Énergies Conseil

Vous avez un projet de chaufferie biomasse ? Le BCIAT 2025 vous aide à le concrétiser en finançant une partie de vos investissements. Saisissez cette opportunité pour accélérer la décarbonation de votre activité.

Un soutien pour la production de chaleur renouvelable

Dans un contexte de transition énergétique renforcé, l’ADEME renouvelle son appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire). Créé dans le cadre du Fonds Chaleur, ce dernier soutient la mise en œuvre de projets de production de chaleur renouvelable à partir de biomasse, pour un usage industriel, agricole ou tertiaire.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 16 octobre 2025 pour déposer leur candidature !

Qui peut bénéficier du BCIAT ?

L’édition 2025 vise les projets de production de chaleur biomasse inférieurs à 12 GWh/an (chaudières, générateurs à air chaud), mais aussi ceux intégrant la pyrolyse, la pyrogazéification ou la méthanisation sous conditions.

L’analyse des projets repose sur 4 critères :

  • Efficacité économique
  • Maturité de la démarche de décarbonation
  • Qualité de l’approvisionnement
  • Qualité technique


Pour être éligibles, les projets doivent également démontrer une approche énergétique rigoureuse : sobriété, efficacité, valorisation de chaleur fatale, puis biomasse si aucune alternative bas carbone n’est envisageable ! Une étude d’opportunité type PACTE Industrie est attendue. D’une valeur de 10 000 à 15 000 € environ, cette étude peut être financée entre 60 et 80 % par l’ADEME, selon la taille de votre entreprise.

Vous avez un projet de chaleur biomasse ?


Nous proposons de vous accompagner dans la diversification de votre mix énergétique via des études de faisabilité, maitrise d’œuvre ou assistance à maitrise d’ouvrage (OPQIBI 2008 MOE Biomasse et 2012 AMO Biomasse) y compris le dossier BCIAT.

Par ailleurs, nous sommes accrédités pour réaliser les études PACTE Industrie : quatre de nos collaborateurs sont formés à la méthode et nous sommes le formateur national des 75 bureaux d’études missionnés par l’ADEME entre 2023 et 2025.

Notre actualité