28 janvier 2025

Sobriété numérique

Réduire l’empreinte environnementale de nos données

La sobriété fait partie de l’ADN de notre entreprise depuis sa création. Depuis plusieurs années nous mettons en place des actions pour réduire le poids de nos données afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Suivre et optimiser notre plan de sobriété numérique

Notre objectif pour les années à venir est de poursuivre le suivi mensuel de nos consommations commencé en 2023 afin de mieux piloter notre sobriété mais aussi de continuer à optimiser l’ensemble de notre système.

Actions réalisées :

  • Allongement de la durée de vie du matériel avec un renouvellement sur demande à partir de 4 ans et un maintien du matériel dans l’entreprise jusqu’à 6 ans au lieu de 3 ans dans la plupart des entreprises (ce qui équivaut à prendre du matériel recyclé)
  • Mutualisation d’une partie des équipements avec la mise en place du flex office dans nos différentes implantations
  • Mise en place de nouvelles règles d’achats pour le matériel et les applicatifs basées sur les performances du matériel, leur longévité, les matériaux de fabrication, la provenance et les politiques de développement durable des fournisseurs
  • Centralisation des données utilisateurs pour éviter les doublons et privilégier les passerelles entre outils et bases (mise en place d’une CRM et d’un SIRH)


Actions en cours et à venir :

  • Réduction de l’impact carbone de notre site internet avec une refonte basée sur les principes d’éco-conception et sur un hébergement optimisé
  • Rationalisation du stockage des données avec des campagnes de nettoyage et une optimisation du stockage
  • Optimisation ou remplacement du matériel associé à notre infrastructure pour disposer d’un matériel plus performant et moins énergivore
  • Implication des équipes dans le poids des données avec une campagne de communication pour que chacun devienne acteur de sa consommation numérique

Une infrastructure informatique moderne et optimisée réduit considérablement la consommation d’énergie et les émissions de carbone. L’adoption de technologies plus écologiques, comme les centres de données écoénergétiques et les équipements à faible consommation, contribue à un usage plus responsable des ressources. Nous investissons donc dans des mises à jour régulières pour améliorer les performances et favoriser une gestion plus durable des technologies à long terme.

Loïc MERCIER-LAROCHE

Responsable Pôle data & Applicatif management

4,7 ans
Durée moyenne de conservation des ordinateurs en 2022
5,2 ans
Durée moyenne de conservation des ordinateurs en 2024

Les usages du web ont un impact considérable sur l’environnement. Avec la refonte de notre site internet, il était naturel pour nous de concevoir une interface en phase avec nos valeurs. Nous avons ainsi choisi de produire un site éco-conçu et de l’héberger sur des datacenters optimisés sur le plan énergétique et alimentés à partir d’énergies renouvelables.

Laura CABRERA

Responsable Marketing & Communication

Notre actualité