Qualité de l’Air Intérieur (QAI)

Une décennie de recherche et d’innovation
Depuis 10 ans, nous améliorons la connaissance des déterminants de la qualité de l’air intérieur et développons des solutions concrètes pour les professionnels, au bénéfice des usagers.

Les intérieurs, collectifs ou individuels, sont nos principaux espaces de vie. Nous y passons près de 80 % de notre temps. Sans nous en rendre compte, et même contrairement aux idées reçues, c’est finalement là, que nous sommes le plus exposés aux polluants physiques, chimiques et microbiologiques.

Conscients qu’il est nécessaire de vivre dans des bâtiments sains, nous nous sommes engagés depuis près de 10 ans pour apporter des progrès significatifs dans la connaissance des déterminants de la qualité de l’air intérieur et développer des solutions nouvelles concrètes pour les professionnels aux bénéfices des usagers.

Tout commence en phase chantier

Certains facteurs doivent être pris en considération dès la phase chantier pour assurer un bon niveau de qualité de l’air intérieur en phase d’exploitation. C’est le constat le plus probant issu de nos premiers travaux de recherche à travers le projet ICHAQAI, Impact de la phase Chantier sur la Qualité de l’Air Intérieur.

2015-2019

ICHAQAI, Impact de la phase Chantier sur la Qualité de l’Air Intérieur

Initié dans le cadre de l’appel à projet CORTEA 2015 – Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions de polluants dans l’Air de l’ADEME, le projet de recherche a visé 2 objectifs :
Sensibiliser aux mesures de prévention adaptées à la construction et à la rénovation : consulter la plaquette technique
Outiller pour mieux piloter les chantiers : consulter le guide méthodologique

Partenaires

École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), le Laboratoire d’Étude et de Recherche en Environnement et Santé (LERES), l’Agence Qualité Construction (AQC) et le cabinet INTECO.

Coordonnateur

Inddigo

Financeurs

ADEME

Halte aux moisissures !

L’étape de construction étant apparue comme déterminante, nous avons approfondi nos recherches sur les développements fongiques très fréquents sur les chantiers. Ces moisissures, même si elles sont invisibles lors de la livraison, peuvent avoir un impact sanitaire sur les occupants. Si les causes pouvant être à l’origine de développements fongiques sont multiples, certains facteurs aggravants sont désormais présents sur la grande majorité des chantiers de construction neuve. Pour ces raisons nous avons coordonné le projet MYCO-ACT.

2018-2023

MYCO-ACT, Réduire le risque de développement fongique en phase chantier

Initié dans le cadre du programme BAT-RESP 2018 (« Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ») et approfondi dans le cadre du programme CORTEA 2019 (« Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air.

Partenaires

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTP), Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT).

Coordonnateur

Inddigo


Financeurs 

ADEME

Surventiler les bâtiments avant leur livraison, est-ce la solution ?

Depuis le début de nos travaux de recherche, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur a été intégrée dans divers référentiels et méthodes de management tant en France qu’à l’international ainsi que dans la réglementation. Ces méthodes recommandent une surventilation des bâtiments avant occupation dans l’objectif de limiter l’exposition des futurs occupants aux polluants de l’air intérieur. Toutefois, les modalités de mise en œuvre n’étaient pas détaillées, et surtout l’efficacité du procédé en termes de réduction des émissions des matériaux n’avait pas été évaluée. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans le projet DETOX.

2019-2022

DETOX : Évaluation des bénéfices de la surventilsation et élaboration d’un protocole de référence

Initié dans le cadre du programme CORTEA 2019 « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air ».
Étapes :
1.Qualification de l’efficacité et de la pertinence du procédé
2.Évaluation des contraintes opérationnelles et financières.
3.Définition de protocoles de mise en œuvre adaptés au parc immobilier français

Partenaires

Medieco Allie’Air, Burgeap, Explorair et Inddigo.

Coordonnateur

Medieco

Financeurs

ADEME

Engager les acteurs de la construction

Les constats étant posés, les solutions étant identifiées, il était temps de mobiliser les acteurs de la construction. Nous avons donc rejoint l’ADEME qui souhaitait expérimenter une méthode de management de la QAI auprès d’opérations pilotes afin d’évaluer son caractère reproductible et aisément appropriable par les acteurs de la construction.

2016-2021

ECRAINS® « Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain » développée par l’ADEME

Étapes :
– Suivi et coordination de 13 opérations pilotes.
– Confrontation de la méthode aux contraintes « de terrain » à la fois techniques et managériales.
– Révision de la méthode avec intégration de nouvelles exigences et documents de référence.

L’expérimentation a donné naissance à la démarche de qualité ECRAINS®.

Partenaires

Medieco, Burgeap et Inddigo

Coordonnateur

Inddigo

Financeurs 

ADEME

ECRAINS® – Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur

Après avoir développé la méthode pour le compte de l’ADEME, nous accompagnons les professionnels du bâtiment qui veulent maitriser leur impact dès la phase de diagnostic-programmation.

Vers un changement d’échelle : du bâtiment au quartier


La démarche ECRAINS® s’applique à l’échelle d’un bâtiment. Avec l’ambition de déployer la démarche à l’échelle d’un quartier, le projet Prescriairbat est né !
Prescriairbat a pour but de faire de la Qualité de l’Air Intérieur un sujet central et structurant dans la programmation et la conception des bâtiments à l’échelle d’un quartier. Le projet a bénéficié du soutien de l’ADEME dans le cadre du programme AACT-AIR.

Le projet Prescriairbat a été expérimenté sur l’écoquartier fluvial Île Saint-Denis. Les résultats de cette expérimentation ont démontré que la QAI peut être intégrée de manière efficace dans des projets urbains complexes.

2019-2024

Prescriairbat « Prescriptions pour la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments »

Prescriairbat a pour but de faire de la Qualité de l’Air Intérieur un sujet central et structurant dans la programmation et la conception des bâtiments à l’échelle d’un quartier. Le projet a bénéficié du soutien de l’ADEME dans le cadre du programme AACT-AIR.

Partenaires

Plaine Commune

Financeurs 

ADEME

Ils ont expérimenté les fruits de nos travaux de recherche


La Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) a très tôt souhaité s’emparer de cet enjeu fondamental de santé publique : la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). D’abord en expérimentant la méthode de management ECRAINS puis en acceptant de participer aux projets de recherche MYCO-ACT et DETOX.


Adossée à un niveau d’exigences exceptionnel de l’aménageur SEM Plaine Commune Développement et de la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), Plaine Commue a réaffirmé son ambition pour un quartier favorable à la santé en élevant les exigences en termes de Qualité de l’Air Intérieur de l’Écoquartier fluvial Saint-Denis . Nous l’avons donc accompagnée dans l’expérimentation de Prescriairbat.