Environnement

Une entreprise exemplaire
La protection de l’environnement fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit dans nos missions auprès de nos clients mais aussi dans le fonctionnement de notre entreprise. La direction comme l’ensemble des équipes sont sensibilisées aux enjeux environnementaux et engagées au quotidien pour continuer à réduire notre impact.

Notre programme de réduction
de notre empreinte environnementale

Dans le cadre de notre Système de Management Intégré (SMI) et de la formalisation des Politiques et Engagements de la Direction, 6 priorités ont été définies pour réduire notre empreinte environnementale dans notre Programme de Management Environnemental 2022-2025 : 

  • Mettre en œuvre les engagements environnementaux de notre Mission dans le choix des projets et dans leur réalisation 
  • Poursuivre la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre : 
    • Calculer notre bilan carbone annuel 
    • Encourager les actions de réduction déjà mises en œuvre (politique de déplacements, choix des moyens de transport, réunions à distance, etc.) 
    • Encourager les actions de compensation 
  • Améliorer notre sobriété énergétique dans nos usages et particulièrement par la limitation de nos déplacements tant professionnels que domicile-travail : 
    • Faire évoluer les mesures de notre Plan de Mobilité en favorisant les modes de déplacement les moins énergivores 
    • S’appuyer sur l’autopartage externe en tant que moyen de déplacement dans le cadre de nos missions 
    • Former à l’écoconduite 
  • Développer la sobriété numérique en interne dans les choix et l’usage d’infrastructures, de logiciels et de matériels, ainsi que dans les usages des collaborateurs : 
    • Allonger la durée de vie de nos appareils 
    • Mettre en place une stratégie d’utilisation (architecture des systèmes, équipements individuels ou collectifs, bonnes pratiques autour de la suite Office 365) 
    • Travailler sur les critères d’achat
  • Augmenter la part de nos fournisseurs moyens généraux répondant à des critères RSE : 
    • Consolider la part de nos achats écoresponsables dans nos approvisionnements Moyens Généraux 
    • Rechercher de nouveaux fournisseurs écoresponsables dans le panel de fournisseurs des Moyens Généraux 
    • Élargir l’analyse à l’ensemble des prestataires hors sous-traitants 
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du dérèglement climatique et de la protection de la biodiversité par des actions au niveau des agences en s’appuyant sur une communauté de Relais Environnement : 
    • Faire vivre et amplifier le plan de sobriété énergétique mis en place fin 2022 au niveau de chacune de nos agences 
    • Former les salariés intéressés à la Fresque du Climat (en lien avec le service RH) 
    • Maintenir les bonnes pratiques en place et identifier des actions nouvelles concernant ces thématiques 

Focus sur 4 composantes phares de notre programme de management environnemental

Des Relais Environnement pour animer nos actions

Notre programme de management environnemental est animé par une Coordinatrice nationale et des Relais Environnement présents dans chacune de nos agences. Ils sont chargés de la sensibilisation des collaborateurs et de l’organisation d’actions locales. 

Nos Relais Environnement sont pleinement impliqués dans la réussite de nos engagements. Ils sont une pierre angulaire de l’animation de la vie d’équipe dans nos agences : 

  • Animer les actions environnementales localement (recueil et remontée des idées des salariés, organisation d’activités et d’évènements) 
  • Informer et sensibiliser les salariés de chacune de nos agences 
  • Analyser les indicateurs environnementaux de son agence et mettre en place des actions correctives en cas de dérives 
  • Participer à l’évolution de notre programme de management environnemental 

Lors de l’arrivée d’un nouveau salarié, nous proposons une découverte du site sur les aspects environnementaux. J’apprécie animer ce temps collectif à la fois pour faire connaissance, sensibiliser sur ces sujets mais aussi identifier les motivations à agir et les domaines de compétence de chacun.

Robin CORDELLA-GÉNIN 

Consultant Déchets & Économie Circulaire

Un Plan de Mobilité qui fête ses 20 ans

En 2002, Inddigo faisait partie des premières entreprises à proposer des solutions pour encourager la mobilité alternative à la voiture individuelle dans les déplacements domicile-travail. 

Aujourd’hui, le succès de notre Plan de Mobilité est tel que nous dépassons 70 % de modes alternatifs lors d’enquêtes flash improvisées. Nous avons remporté de nombreux challenges comme Ayav, le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes ou Mai à Vélo. L’accueil des nouveaux salariés est un vrai enjeu et le Plan de Mobilité de l’entreprise fait partie du package d’accueil. Enfin, en 2023, nous avons dépassé notre quota d’aides à l’achat de vélos électriques et nous nous en félicitons. 

45 %
De nos déplacements professionnels sont réalisés en train en 2023 

Plus d’une fois, nous avons été novateurs en étant dans les premiers à : 

  • Expérimenter le télétravail (2002) 
  • Proposer une aide à l’acquisition de Vélos à Assistance Électrique (VAE) (2011) 
  • Proposer du conseil individualisé à la mobilité (2011) 
  • Tester l’Indemnité Kilométrique Vélo (2014) 
  • Ou encore mettre en place le Forfait Mobilité Durable (FMD) (2020) 

Et ce n’est pas fini : nous préparons de nouvelles actions à intégrer prochainement dans notre Plan de Mobilité !

Le vélo offre une forme d’indépendance, de liberté. Une fois qu’on y prend goût, il est difficile de s’en passer. Je l’utilise quasiment tous les jours pour aller au bureau, faire mes courses, aller boire un verre ou aller à la plage. Il me permet de me déplacer de façon plus “écoresponsable”, de gagner du temps et de faire de l’exercice physique.

Estelle MACHON

Ingénieure Bâtiment, Énergies & Climat

Réduire l’empreinte de nos données

La sobriété, dans sa dimension d’équité et de partage des ressources, est dans l’ADN d’Inddigo. Nous mettons en place des actions sur les 4 volets complémentaires de la sobriété numérique : 

  • Matériel : nous visons le bon compromis entre la durabilité du matériel, sa capacité à supporter les applications et le besoin de renouvellement lié aux nouvelles technologies. 
  • Applicatif : nous avons fait le choix du cloud avec un environnement Office 365 pour réduire le nombre de serveurs utilisés, garantir une sécurisation de nos données en France, une fiabilité du service et des infrastructures plus sobres. 
  • Gestion de la donnée : nous pensons que la sobriété numérique commence par le choix de la donnée à conserver et à traiter. Le numérique est ainsi traité comme une ressource à laquelle nous appliquons les principes de la sobriété. 
  • Bonnes pratiques : parce que nous savons que chacun est responsable, nous sensibilisons nos équipes sur les bonnes pratiques dans l’usage du numérique. 
Pascale RIVIERE

Témoignage

Pascale RIVIÈRE,
Directrice Transformation & Innovation Digitales

Notre vision de la sobriété numérique s’inscrit dans la définition de négaWatt, avec ses 3 dimensions : sobriété d’usage, sobriété dimensionnelle et sobriété de mutualisation. La sobriété peut être heureuse et conviviale, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche d’équité et de partage des ressources. L’objectif est donc de trouver le meilleur compromis entre la nécessité d’utiliser le digital et cette vision de la sobriété.

5,2 ans
Durée moyenne de conservation d’un ordinateur

Encourager la sobriété énergétique

Question performance énergétique, les deux bâtiments de notre siège social à Chambéry sont exemplaires : le plus récent a été réalisé en Haute Qualité Environnementale (HQE) et le plus ancien a fait l’objet d’une rénovation poussée (isolation par l’extérieur, ventilation double flux, etc.) en 2015 et 2016. 

Ils disposent d’une chaufferie bois énergie, d’une centrale photovoltaïque de 200 m2 et d’un système de récupération des eaux de pluie. 

La production d’Énergies Renouvelables (EnR) sur le site de Chambéry, associée à l’achat d’électricité renouvelable auprès d’Enercoop pour l’ensemble de nos établissements, permet d’atteindre une forte part d’énergie renouvelable dans nos consommations.

100 %
De notre approvisionnement
en électricité provient
d’électricité verte
155 Mwh
Production d’énergie renouvelable réalisée en 2023

Témoignage

Aurélien BROSSAUD,
Directeur Bâtiment, Énergies & Climat 

La sobriété est un pilier essentiel et fondamental de la transition énergétique en nous obligeant à requestionner nos besoins et à les satisfaire au moindre impact. Rendre la sobriété désirable et acceptable est donc une étape clé pour engager la transition.

En 2022, nous avons souhaité aller plus loin avec la mise en place d’un plan de sobriété énergétique ambitieux.