22 janvier 2021

MASSCE : Mobilité Active, Sport-Santé et Compétitivité des Entreprises

Mobilité des salariés et activité physique : quelles synergies ?

Mobilité & Logistique Santé environnementale & planétaire Projet de recherche Rapport d’étude

Nous avons coordonné la mise en place et l’évaluation du programme MASSCE pour l’ADEME, le Club des villes et territoires cyclables et leurs partenaires. Découvrez les principaux résultats.

Le programme MASSCE : Mobilité Active, Sport-Santé et Compétitivité des Entreprises

Ce programme s’attache à créer des rapprochements et des synergies entre la promotion de l’activité physique et sportive en entreprise et le développement des mobilités actives dans les trajets domicile-travail. 

L’activité physique et sportive aide à la prévention de nombreuses pathologies. Les entreprises qui mettent en place des mesures incitatives attestent même d’une hausse de la productivité de leurs salariés autrefois trop sédentaires. Mais l’activité physique et sportive est actuellement peu associée à la mobilité du quotidien, alors que venir à pied ou à vélo au travail permet d’atteindre les objectifs d’activité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Inddigo a coordonné la mise en place et l’évaluation du programme

Le programme MASSCE a été lancé en septembre 2018 par l’ADEME et le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC), en partenariat avec l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE)

Dans l’intérêt des entreprises et de leurs salariés, il vise à comprendre les motivations, les freins et les facteurs clés de succès pour la mise en œuvre de programmes de mobilité et de promotion de l’activité physique et sportive.  

L’ADEME et le CVTC nous ont mandatés, appuyés par l’ONAPS, pour mettre en œuvre ce programme. 

Les principaux enseignements de MASSCE

87 %
Part des salariés pratiquant une activité physique* se déclarant en bonne ou très bonne santé
*Mobilité active et /ou activités physiques et sportives réalisées en lien avec son travail
66 %
Part des salariés ne pratiquant pas une activité physique sur leur lieu de travail, ni mobilité active pour se rendre au travail
  1. La corrélation entre la pratique d’une activité sportive ou les déplacements actifs et l’état de santé perçu par le salarié est très forte. 
  1. La taille ou le domaine d’activité de l’entreprise, ainsi que les profils des salariés influent relativement peu sur le niveau d’activité physique. 
  1. L’adhésion de la direction, l’existence d’un groupe de personnes motivées et les actions mises en place par les entreprises jouent très fortement. 
  1. Un environnement bénéfique à la pratique des mobilités actives ou des Activités Physiques et Sportives (APS) tient un rôle majeur : des équipements (douches, stationnements vélos, salles de sport), une adaptation de l’organisation du travail notamment des horaires, une participation financière (Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), ou maintenant Forfait Mobilité Durable) ou encore la participation à une licence sportive, etc. 
  1. La communication et la sensibilisation sont déterminantes pour faire évoluer les comportements comme l’organisation d’essais de Vélo à Assistance Électrique par exemple ou d’initiations ou de challenges. On note aussi l’importance d’une approche collective : « Je change parce que mes collègues changent ». 
  1. Parmi les freins, le manque d’aménagements cyclables en secteur périphérique couplé à une offre de stationnements voiture importante limite très fortement la pratique des modes actifs. 

 
Coordination et évaluation du programme national MASSCE 
Mobilité Active, Sport-Santé et Compétitivité des Entreprises

Le rapport du programme a été publié fin 2020. Il donne plus d’informations sur le programme, la méthodologie déployée et les enseignements.

Consultez le rapport MASSCE

18 structures ont participé à l’expérimentation

Inddigo a pu compter sur les retours d’’expérience de 12 entreprises et 6 structures publiques ou semi-publiques, volontaires, de taille diverses, engagées ou non dans des actions de sport/santé/mobilité. Les collaborateurs d’Inddigo ont été associés à la démarche qui s’est déroulée jusqu’à l’été 2019. Les résultats de l’expérimentation ont été publiés par l’ADEME.